Altra Impulse – zero drop, zero limits ?

C’est en rechaussant l’Impulse d’Altra que je me suis rendu compte à quel point les sensations procurées par la course à plat, entendez avec une semelle au drop (cette différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure) nul, m’avaient manqué.

DSC_0032

En 2012, le courant minimaliste, si intimiste fut-il, battait son plein en France. Cette année là j’ai par exemple couru à plat avec New Balance et Mizuno. Même adidas y est allé de sa gamme typée minimaliste avec une imitation de chaussure vibram five fingers dans son catalogue. J’avais beaucoup apprécié la gazelle, dont le drop n’était toutefois pas nul.

Pour des raisons que je ne chercherai pas à détailler ici, tous ces produits ont assez rapidement disparu de la circulation.
Aujourd’hui, à l’instar de ce qui existe chez Saucony, Skechers, Hoka One One ou même Nike, on trouve facilement des chaussures au drop réduit à 2, 4, 6 ou 8 millimètres. Le drop nul est devenu beaucoup plus rare.

DSC_0040

C’est à la fin de l’année 2013 qu’Altra a timidement mis les orteils sur le marché français. À l’époque, Brian Beckstead le co-fondateur de cette marque américaine, est venu en personne en banlieue parisienne pour nous raconter fièrement sa success story à l’américaine et nous présenter ses produits au look particulier.
J’avais alors eu l’occasion de tester le modèle le plus léger de la marque, baptisé The One, qui m’avait fait fortes impressions.

La philosophie d’Altra, pour résumer, consiste à proposer aux coureurs le matériel qui leur permettra d’accéder à une foulée dite naturelle. Cela implique ces fameuses semelles à plat, ce large espace à l’avant de la chaussure qui lui donne cet aspect si particulier mais qui permet aux orteils d’adopter sans contraintes, leur position la plus naturelle.
Concernant l’amorti, très cher au coeur de nombreux coureurs, Altra fait le pari d’en proposer suffisamment pour protéger leur anatomie. On trouve ainsi chez altra une gamme de chaussures pourvue de 23 à 34 millimètres d’épaisseur sous la semelle, et de poids variés. Chacun peut ainsi trouver en fonction de son niveau, de ses objectifs, de ses affinités avec l’amorti, un modèle à sa convenance.
Altra explique ICI comment et pourquoi il peut être intéressant de transitionner vers la course à plat.

DSC_0037

L’Impulse est classée par Altra parmi ses modèles de route avec une stabilité maximum. Outre son drop nul, elle offre un amorti modéré de 23 millimètres et affiche un poids de 244 grammes en pointure 42.

Je prends vraiment un plaisir inouï à recourir avec cette marque depuis le début du mois d’avril. Dès lors que je suis rentré du salon du running où Altra présentait sa chaussure connectée qui arrive dans les prochaines semaines, j’ai enchainé les kilomètres avec l’Impulse, sur presque tous les types de séance. Le confort général est bon, le mesh respirant permet au pied de rester aéré.

DSC_0024

Le design asymétrique que l’on aperçoit sur les photos au niveau inférieur du laçage permet une bonne répartition des pressions sur le pied. La stabilité est optimale. En résumé cette chaussure confortable, ni trop légère ni trop lourde, amortie comme il se faut, s’affirme pour moi comme la compagne idéale d’une bonne partie de mes sorties.  Il n’y a guère que sur des séances de vitesse pure et sur des courses d’une distance inférieure au semi-marathon où je m’orienterais plus volontiers sur une chaussure plus légère et plus agressive.

Pour information, la chaussure connectée qui arrive bientôt sera justement une impulse enrichie de capteurs au niveau de la semelle intermédiaire.

Une réflexion sur “Altra Impulse – zero drop, zero limits ?

  1. Moi je suis toujours dans ma phase d’apprentissage en Altra, je les chausse 20/30 mn et c’est principalement le modèle Lone Peak que j’utilise en forêt et l’Impulse sur route. Les sensations ressenties sont vraiment différentes, agréables mais ça va être long pour moi car je suis un vrai « talonneur »…

J'ai un truc à dire !