Go Sport Running Tour au Château de Versailles 2015

Il y a trois ans j’ai assisté à la conférence de presse de lancement du Go Sport Running Tour du Château de Versailles, une épreuve prometteuse. Mais jusqu’à ce dimanche 21 juin 2015, je n’y avais jamais pris part. C’est donc chose faite, en répondant à l’invitation de Go Sport j’ai pu aller me confronter à la course royale du GSRT !

GSRT_1Sur place je suis ravi de retrouver un certain nombre de mes compères de la Runnosphère. Salvio, Julien, Jean-Pierre et Arnauld ont répondu présent pour cette virée au coeur du magnifique parc du château de Versailles.
Le parcours de 15 kilomètres comprend entre autre le tour complet du grand canal et est constitué de terrains variés avec des passages pavés, sur de la terre ou même dans l’herbe. Une véritable course nature parsemée de quelques faux plats montants pour corser le tout.  
GSRT_RunnosphereCe sont près de 15.000 participants qui sont annoncés sur l’ensemble des courses au programme de cette journée à l’ambiance familiale et très détendue. Un peu moins de 5.000 de ces coureurs viendront à bout de la course royale. Ce qui constitue un peloton déjà très conséquent. Pourtant, à trente minutes du départ, aucune agitation superflue n’est perceptible et chacun se rend de son plein gré dans le sas qui correspond à la performance qu’il souhaite réaliser. Ce que je trouve particulièrement agréable !
Pour ma part j’intègre avec mes amis le tout premier sas des coureurs qui comptent couvrir la distance en moins d’une heure. Nous avons quelques velléités d’en découdre avec cette course !

Une fois que le coup de feu du départ me libère du traditionnel stress d’avant course, je mets la machine en route de manière un peu rapide, une mauvaise habitude qui me colle aux semelles. Très vite je me retrouve en binôme avec Salvio, comme à nos plus grandes heures. Un premier kilomètre couvert à plus de 16km/h puis une allure qui se stabilise à un peu plus de 15km/h jusqu’au premier ravitaillement.

À l’approche du sixième kilomètre je fais déjà la grimace et me dois me résoudre à laisser filer Salvio devant. Il a des ressources le bougre ! Je m’accroche autant que possible, chasse rapidement une envie d’abandon qui m’effleure l’esprit pour me reconcentrer sur mon effort et tenter d’apprécier le moment présent (mais j’aimerais bien être trente minutes plus tard quand même).

GSRT_parcours

Je passe en 39’42 au dixième kilomètre, reçoit les encouragements de David de Photorunning caché derrière l’objectif de son appareil photo et garde encore quelque espoir de me glisser sous la barre des soixante minutes !

GSRT_Jahom2

Mais c’était sans compter sur ce treizième kilomètre fatal et son petit sentier de terre serpentant au milieu d’une étendue de gazon. J’y laisse mes dernières plumes. Je couvre les deux derniers kilomètres au courage et réussis à terminer par un sprint effréné dont le seul but était de passer un concurrent avec qui j’étais au coude à coude depuis quelques hectomètres. Un ultime effort qui n’est malheureusement pas récompensé à sa juste valeur !

GSRT_Jahom

J’échoue pour trois malheureuses petites secondes et termine à une anecdotique 58ème place. Salvio a franchi la ligne depuis une cinquantaine de secondes et Julien nous rejoint une petite minute plus tard. Une belle réussite collective.
Nous profitons du cadre agréable pour refaire la course avant de nous échapper assez rapidement, après avoir passé une belle matinée de partage comme nous les aimons.

Aucune fausse note à déplorer pour ce que j’aurais vu de l’événement (certains ont critiqué la pauvreté des ravitaillements en course et à l’arrivée) mais un léger désir de revanche qui pourrait me donner envie revenir en 2016 !

3 réflexions sur “Go Sport Running Tour au Château de Versailles 2015

J'ai un truc à dire !