Nom de code T7

Il y avait déjà un petit moment que j’avais l’intention de trouver des remplaçantes à mes Newton. Des chaussures avec lesquelles j’ai acquis une nouvelle façon de courir, sur l’avant du pied, et qui m’ont permis de faire des progrès considérables en vitesse. Je leur dois même quelles belles performances comme la course populaire de la corrida de Houilles en décembre dernier bouclée à près de 16 km/h.

.

Aujourd’hui Newton a beaucoup de mal à s’imposer en France. Les personnes qui m’ont fait découvrir et tester la marque ont d’ailleurs abandonné l’idée d’en être le relais dans l’hexagone. On trouve des Newton sur internet mais leur achat est onéreux. Je ne désespère cependant pas de recourir un jour avec un modèle de la marque texane aux pieds.

La quête était simple, dégoter une paire de chaussures :

  • ultra-légères,
  • adaptées à ma foulée universelle,
  • au design original voire agressif,
que j’utiliserais pour mes séances d’entrainement rapide et sur les courses de dix kilomètres. Avec un prix abordable de préférence, puisque l’idée n’était pas d’en faire mon unique paire de chaussures. Les louanges de Fred Brossard et de David alias RunMyGeek au sujet de la Saucony Kinvara étaient à deux orteils de me convaincre que cette chaussure était celle qu’il me fallait quand, suite à la dernière veillée du bois je suis reparti avec une brochure Brooks. En l’ouvrant j’ai découvert la toute nouvelle Brooks T7 Racer et j’ai littéralement flashé. A la lecture de son descriptif je m’aperçus même qu’elle combinait tous les critères énoncés plus haut. Son design très racé, son laçage asymétrique et l’apposition quelque peu voyante du nom de la marque sur le devant de la chaussure n’étaient pas pour me déplaire.
Quant à son prix, deux fois moins élevé que celui de mes Newton Stability Trainer, il finit illico d’estomper toute hésitation. Même sans les avoir testées, le processus de ma décision d’achat était déjà achevé. Et pendant que de son côté Laquathus craque pour des chaussures d’un nouveau genre, je fonds donc à mon tour pour ces T7 racer que j’ai reçues cette semaine par la poste et qui se sont gentiment prêtées au jeu de la séance photos !
.

Bien sûr, tel un gamin, alors que j’avais prévu d’accorder 24 heures de répit supplémentaire à mes tendons, je n’ai pu m’empêcher de les chausser pour aller parcourir quelques kilomètres. Dès les premières foulées je suis impressionné par tant de légèreté (184 g !) et je me sens comme Christian qui aurait enfilé ses ZEMgear.

De prime abord, le confort est au rendez-vous. J’ai choisi une pointure au-dessus de ma pointure de ville habituelle. Brooks a la réputation de chausser petit. Le laçage exotique qui est censé épouser la former du pied semble tenir ses promesses. A vérifier à moyen terme. Je décide de tester le dynamisme et la réactivité de ma nouvelle acquisition. Après tout c’est bien pour ça que j’ai jeté mon dévolu sur ces T7. Je suis impressionné, elles répondent au quart de tour. J’enchaine presque allègrement quelques kilomètres sous les 4 minutes. Pas du tout mécontent de cet achat que j’ai effectué sur le site chainreactioncycles.com à un prix défiant toute concurrence. Une première tout à fait concluante. Vivement la suite !

15 réflexions sur “Nom de code T7

  1. les chaussures les plus rapides sur ironman … pour une femme, normal elles sont unisexe ;)
    Sérieusement, elle me font de l’oeil aussi, si je dois prendre une paire très light pour les triathlon et 10k je prendrais celles-là.

  2. Sympa le coup de pouce (et clin d’oeuil!) à mes habitudes et à mes ZEMgear ;-) J’arrive pas à voir si les T7 Racer s’approche de minimalistes (combien de différence d’épaisseur entre le talon et les orteils?) En tout cas, cela n’a pas très amorti, donc forcément, je suis pour!! Sympa!

  3. Effectivement rien de comparable avec les VFF et ses collègues et de toute façon je ne sais pas si je me prendrai un jour au jeu du minimalisme. Je veux bien que les pompes se mesurent entre elles mais je suis pas sûr d’avoir envie de me mesurer à toi :-)

  4. C’est vrai qu’elles ont de la gueule. Et avec leur technicité, je vais devoir vite me remettre d’aplomb si je ne veux pas que tu me mettes 5 min au prochain semi…

    1. C’est ce que je dis toujours à ceux qui alourdissent mon portable en laissant des messages trop longs. Soyons légers !

J'ai un truc à dire !