Semi-marathon de Vincennes 2012

C’est sur un nouveau semi-marathon que s’est achevé ce dimanche un programme un peu chargé en terme de courses au mois d’octobre (j’aperçois Giao qui se gausse au fond de la salle) puisqu’en trois dimanche j’aurais enchaîné les 20 kilomètres de Paris, le semi-marathon d’Amsterdam et finalement le semi-marathon de Vincennes. Je me suis rendu au départ dans un état d’esprit des plus détendus, pour accompagner Salvio dans une sortie longue intégrée à son plan de préparation pour le marathon de la Rochelle qui aura lieu fin novembre. Des allures très spécifiques étaient prévues sur chaque moitié de la course, qui auraient dû nous emmener dans un temps final d’1h32′, assez loin de notre zone rouge. Mais les choses ne sont pas déroulées tout à fait comme prévu.

Cette année le passage à l’heure d’hiver a précisément coïncidé avec le passage à des températures de la même saison. Quand nous arrivons sur l’esplanade du château de Vincennes, le thermomètre de la voiture affiche quatre modestes degrés Celsius. A ce stade là on ne parle plus de fraîcheur mais bien de froid, qui prend par surprise nos organismes toujours accoutumées à la chaleur de l’été indien du début de la semaine. Nous sommes équipés en conséquence et attendons jusqu’au dernier moment pour nous extirper de la voiture et nous rendre dans le sas de départ, bien loin de la première ligne. Pour cette troisième édition du marathon de Vincennes dont le départ est couplé avec celui du semi-marathon, l’affluence est plus que correcte. (Près de 2500 coureurs ont terminé le semi-marathon tandis que le marathon comptait plus de 1000 finishers) En 2011 j’étais au départ du marathon, sous le même soleil que cette année, avec quelques degrés de plus. J’en garde d’ailleurs un excellent souvenir.

Duo choc !

Plus de trois minutes se sont écoulées depuis le départ des premiers coureurs lorsque nous passons sur le tapis qui déclenche les puces fixées à nos chaussures. Nous effectuons les premiers kilomètres en slalomant sur les trottoirs en compagnie d’Emmanuelle qui a pour l’occasion remisé sa flamme de meneuse d’allure au placard et arbore les couleurs de son club freerun72. Sur la première moitié de la course, l’allure cible est de 4’30"/km. Il faut croire que j’ai toujours autant de mal à viser. Je me retrouve rapidement à mener le trio sur un tempo qui avoisine les 4’20" sans même m’en rendre compte, mettant en difficulté Emmanuelle en pleine reprise de l’entrainement qui nous perdra de vue aux abords du passage au kilomètre cinq. Nous discutons beaucoup avec Salvio et continuons à dépasser énormément de concurrents.

Ce faisant l’allure continue d’augmenter et au moment de passer au kilomètre 10 en 43′ environ contre 45′ prévues, Salvio me propose de "faire la course à notre façon". Entendez par là que la seconde partie de ce semi-marathon s’annonce plus musclée que ce que prévoyait le plan initial. Le temps de poser pour photorunning juste avant de rejoindre l’avenue de Gravelle et Salvio décide de prendre les choses en mains en imprimant une allure soutenue proche des 15km/h. Je prends le relais peu après le 15ème kilomètre alors que nous sommes revenus dans le bois. L’allure est constante. Nous nous permettons même d’accélérer sur les deux derniers kilomètres non bitumés pour finir au sprint sur un beau negative split. Je signe un temps d’1h29’13" plus que satisfaisant dans ces conditions.

J’ai bien senti sur la fin les efforts accumulés depuis quelques semaines et les muscles durcis par l’arrivée de ces températures presque glaciales peser dans mes jambes mais comme à Amsterdam le week-end précédent, la course a été parfaitement maîtrisée. Emmanuelle termine en 1h38′ et sur la troisième marche du podium dans sa catégorie. On a vu pire comme reprise.

Pour lire le ressenti de Salvio à moins de 4 semaines du marathon de la Rochelle :

http://www.jecoursparis.fr/semi-marathon-de-vincennes/

About these ads

3 réflexions sur “Semi-marathon de Vincennes 2012

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s