J’ai testé le jogging touristique

Avec l’avènement de la course à pied il y a quelques dizaines d’années et la banalisation du jogging, une nouvelle façon de visiter une ville s’est imposée d’elle-même : le jogging touristique. Pour les intoxiqués du running il permet de mêler sa passion pour ce sport à la visite d’une ville accompagné (a priori) d’un guide qui connaît la ville en question comme sa poche.

Paris n’échappe pas à cette mode. Paris Running Tours propose ainsi plusieurs circuits au coeur de la capitale française. Après vérification, la plupart des grandes villes européennes ont elles aussi leur spécialiste du genre. J’ai eu l’occasion, la veille du semi-marathon d’Amsterdam, de prendre part à un « city run » dans le centre historique et de tester ainsi cette façon de visiter.

Connaissant déjà Amsterdam du point de vue du touriste classique qui se déplace en marchant avec son guide du routard et aussi du touriste en mode cycliste qui s’intègre parfaitement au mode de vie local, j’ai pu comparer avec ce nouveau moyen de découvrir une ville. Au final, je suis tenté d’affirmer que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Si on aime courir, je pense aussi qu’un jogging touristique guidé ne remplace pas une visite classique, guide à la main, mais la complète parfaitement, pour peu qu’on ait le temps et les finances nécessaires.

Nous sommes donc partis pour une balade d’environ six kilomètres et d’une petite heure. La vitesse moyenne d’un touriste qui marcherait d’un pas alerte mais ne prendrait pas le temps de faire de pauses. Encadrés par deux très sympathiques guides de Tourist Run Amsterdam (très actifs sur les réseaux sociaux Facebook et twitter) dont l’un parle un français impeccable et nous raconte les endroits que nous traversons en même temps qu’il mitraille de photos notre petit groupe. Quant au second, très à l’aise dans son costume traditionnel folklorique, il a peu d’efforts à fournir pour que nous ne passions pas inaperçus et que les touristes réagissent à notre passage, et déclenche très souvent des rires amusés voire moqueurs.

Pour ceux qui connaissent déjà Amsterdam, voici à quoi a ressemblé le circuit de ce city run.

Quant à l’album photos souvenir mis en ligne par Tourist Run Amsterdam, il est ici

https://picasaweb.google.com/108744395145766416928/MizunoTouristRunAmsterdam

About these ads

4 réflexions sur “J’ai testé le jogging touristique

J'ai un truc à dire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s