Un demi Cooper décevant

Le dernier mois écoulé a été riche en émotions. Celles procurées par la naissance de ma fille, pures, douces et puissantes à la fois. Dans la foulée sa maman célébrait ses trente ans puis je soufflais à mon tour quelques bougies de plus. A mon grand étonnement, ce même mois a malgré tout été bien rempli de sorties de course à pied intéressantes, la plupart effectuées tôt le matin pendant le sommeil de ma nouvelle petite famille. J’en éprouvais le besoin irrépressible et l’envie intacte.

J’ai donc ainsi enchainé footings, sorties longues, seuil et fartlek aux buttes Chaumont avec mon ami Salvio. Fort de sensations assez positives et malgré l’absence d’un réel cycle de travail de VMA, j’ai voulu mesurer mon potentiel actuel en réalisant un demi Cooper sur la piste du stade voisin que j’ai délaissée depuis plus de 6 mois et la préparation du dernier semi-marathon de Paris. J’en ai profité pour rechausser mes Brooks racer T7, mes chaussures fétiches qui m’ont emmené sous les trente neuf minutes sur dix kilomètres il y a déjà plus d’un an. Mon dernier test du genre datait déjà d’avril 2011, autant dire un sacré bail.

Sur la piste…

Si la règle du jeu est simple sur le papier, sur la piste c’est une autre histoire.  Je dispose de six minutes pour parcourir la plus grande distance possible. C’est à la fois court et très très long quand il s’agit de tout donner. La vitesse moyenne calculée sur ces six minutes donne une idée plus ou moins fiable de la VMA. On estime généralement qu’un athlète peut soutenir 100% de sa VMA sur six minutes. Il y a pléthore d’information sur le sujet sur le web, plus scientifiques que mes quelques phrases approximatives, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Lorsque j’entame le test, je me rends rapidement compte, avant même la fin du premier tour, que j’ai perdu mes repères sur une piste d’athlétisme et qu’il sera compliqué de maintenir une vitesse constante sur la base d’un départ trop rapide. Finalement je boucle quatre tours de piste, une ligne droite et un morceau de virage, soit approximativement 1750 mètres. Ma montre indique 1730 mètres, soit une allure moyenne de 3’28" au kilomètre. Peu ou prou le même résultat obtenu au test que j’évoquais plus haut.

Ce verdict me laisse un peu sur ma faim. J’escomptais pour être honnête atteindre la sortie du virage pour arrondir la distance à quatre tours et demi et ainsi m’approcher d’une VMA de 18 km/h. J’estime d’ailleurs que je devais avoir une telle VMA cet hiver pour réussir à courir le semi-marathon de Paris en 1h24’37"J’en veux pour preuve ce tableau d’allures théorique obtenu pour une VMA de 17,3 km/h. Sourcehttp://amscap.free.fr/cap/allures.php

Reste à savoir que faire du résultat de ce test. J’ai d’ores et déjà prévu de courir un semi-marathon cet automne, à Vincennes. Mais j’ignore encore quel sera mon degré d’investissement sur le chrono. Je crois que je suis surtout à la recherche du plaisir. Et c’est souvent dans cet état d’esprit que j’ai réussi en 2012 quelques belles courses…

4 réflexions sur “Un demi Cooper décevant

  1. les joies de la théorie et de la pratique.
    Avec ces 17.3 ou 17.5 tes records perso te semblent innacessibles dans le rouge plus que foncé. Même avec 18 de VMA ça semble chaud ;)

    Surement l’effet d’une belle optimisation du potentiel avec tous les 10k et semi que tu as enchaîné !
    Mais n’oublie pas que le plan en 3×8 suivi depuis l’arrivée de mini jahom pèse surement plus que tu ne le penses sur les perf.
    Heureusement y’a pas que le chrono dans la vie. Même si je suis sur que ton semi sera encore très rapide !

    • c’est vrai qu’il est assez aléatoire de comparer le résultat de tests réalisées dans des conditions bien différentes. cela dit quand j’avais fait le lièvre à Puteaux j’étais aussi allé jusqu’au même endroit du virage et j’en garde un souvenir douloureux. La répartition de l’effort n’avait pas été la même.

J'ai un truc à dire !

