Courez plus vert, en Brooks Green Silence

Apparue sur le marché en 2009, la Green Silence avait déjà retenu mon attention depuis longtemps. Mais mes pérégrinations en matière de chaussures de course à pied les avaient jusqu’alors reléguées au rang d’éternelles suppléantes. J’ai récemment heureusement eu la chance de pouvoir m’en procurer une paire à point nommé, alors que je m’interrogeais sérieusement sur le matériel qui allait m’accompagner sur les pentes du mont Ventoux.

 La Green Silence n’a rien de minimaliste comme on a pu souvent le lire par abus de langage. Elle est certes très légère, moins de 200 grammes, mais sa conception et son drop de 8mm l’exclut de facto de la catégorie des chaussures minimalistes. J’ai choisi de façon un peu osée de les inaugurer sur une course de montagne, sur des sentiers et des pierriers mais il me tenait à coeur d’emmener loin de mes parcours urbains cette chaussure éco-conçue puisqu’elle est composée à 75% de produits recyclés et recyclables. Sa semelle biomogo accélère nettement le processus de biodégradation, la semelle intermédiaire est produite à l’aide d’un moule préformé permettant de gagner du temps et de réduire les pertes et les dépenses énergétiques, la semelle de contact au sol est produite à base de sable et non de pétrole, ses lacets 100% recyclés, la teinture de la semelle est à base de soja et remplace les colorants toxiques, la colle à base d’eau, réduit l’impact chimique. Toutes ces informations et plus encore sont consultables dans la green room du site de Brooks running.

J’ai retrouvé sur ce modèle l’aspect asymétrique au niveau de la languette de mes T7 Racer qui peut dérouter dans un premier temps, mais qui au final s’avère intéressant et rend le laçage efficace.

J’ai par la suite effectué une sortie longue avec ces Green Silence et en plus de la légèreté que je recherche, elles ont su faire preuve de dynamisme. Par ailleurs l’amorti offert à l’avant du pied est précisément le critère qui me permet d’affirmer que cette chaussure a le potentiel d’une chaussure polyvalente capable tout aussi bien de se révéler compétitive sur dix kilomètres ou semi-marathon mais également sur des distances plus longues. Une vraie alternative à l’adiZero Boston dont j’ai justement fait ce type d’usage. On peut trouver énormément de littérature sur le web au sujet de la Green Silence puisqu’elle existe depuis déjà trois ans.

Reste à savoir comment elle peut continuer à trouver sa place dans le catalogue de Brooks qui fait désormais la part belle à la gamme Pure. J’ai d’ailleurs ouï-dire que la Green Silence ne serait pas reconduite après 2013.

7 réflexions sur “Courez plus vert, en Brooks Green Silence

    1. Fred0 a raison, elles sont bien différentes des pure flow que j’ai pu essayer. Plus légères mais sans système qui invite (force?) à courir sur l’avant pied. Et avec 8mm de drop et un bon amorti elles sont très confortables. Mais je vais attendre d’avoir un peu plus de kilomètrage pour être plus définitif.

      1. Leur confort et leur légèreté les rendent parfaites pour les sorties à allures libres et variées où on peut se laisser griser et emporter par le rythme!
        Le mesh de ma 1e paire (moire semelle verte) a lâché vers 800km mais tous les modèles n’ont pas le même mesh…

  1. Elles n’ont quand même rien à voir avec la gamme Pure, et je les trouve d’ailleurs plus pures que les shoes de la gamme pure de part son dépouillement, son absence de quelconque artifice.
    J’ai couru un marathon avec et suis également possesseur des pure connect, T7, pure grit et ancien possesseur de la st5 :-)
    Il va falloir que Brooks sorte un nouveau modèle vert s’ils arrêtent la greensilence parce qu’aucun autre modèle n’est vraiment éco-conçu?!!?

J'ai un truc à dire !

