Kalenji Kiprun Long Distance

Il y a quelques semaines, j’ai été choisi, avec d’autres blogueurs, pour recevoir une « panoplie running » Kalenji qui m’a ainsi habillé des pieds au cou (il manquait juste la casquette). Si je suis déjà consommateur régulier de textile chez Kalenji, j’ai tout de même découvert un corsaire de très bonne facture. Mais c’était surtout l’occasion de tester un modèle de chaussures de la gamme KIPRUN.

Afin de développer les 3 modèles qui composent cette gamme, Kalenji s’est offert les services de Stéphane Diagana qui est intervenu au niveau de la conception technique des chaussures. Je le laisse d’ailleurs présenter à ma place le principe de la gamme KIPRUN.

Une interface web a été spécialement mise en place pour aider les coureurs à déterminer en fonction de leur pratique quel modèle est le plus approprié pour eux. J’ai reçu dans mon cas une paire de Kiprun LD Universelle. Le design de la chaussure n’est pas déplaisant, plutôt sobre. Au premier regard, la forme rouge présente sur l’extérieur de la chaussure m’a rappelé le logo Newton Running présent sur les chaussures de la marque texane. La semelle est très épaisse au niveau du talon et l’on découvre à ce niveau là sous la chaussure une cavité profonde de deux centimètres. Gare au caillou qui viendrait s’y loger.

Je me suis senti tout de suite très à l’aise dans le chausson lorsque je l’ai enfilé. Mon pied étroit a rapidement et naturellement trouvé sa place. Jusque là cette Kiprun LD n’était pas sans me rappeler le modèle Wave Enigma de Mizuno que j’ai également eu l’occasion de tester. Que ce soit au niveau de la forme de la chaussure, de son poids (environ 340 grammes) ou même du confort statique.

Sur le terrain, la similitude a continué à se vérifier. Le poids de la Kiprun LD n’est pas négligeable mais son dynamisme est réel. A tel point qu’au bout des quelques sorties effectuées en Enigma et en Kiprun LD ma préférence s’est nettement orientée pour cette dernière. D’autant plus que mon pied relativement étroit s’accommode beaucoup mieux de son chausson que de celui de la Mizuno. En revanche, côté amorti j’ai trouvé que la Mizuno prenait l’avantage, ce qui est important pour qui veut emmener ses chaussures sur une longue distance. Comme son nom l’indique la Kiprun LD a pourtant été conçue pour évoluer sans problème sur des marathons. Étonnamment j’ai eu le sentiment qu’après 15 kilomètres, le contact avec le sol était déjà bien « rugueux ». Ce qui semble confirmer le test effectué par runners.fr

Avec un prix qui s’approche de ceux qu’on a l’habitude de constater chez les marques historiques de running, il n’est pas évident pour celui ou celle qui a un budget d’une centaine d’euros de se tourner naturellement vers Kalenji. Je reste cependant persuadé que sur bien des points, ces chaussures n’ont rien à envier aux modèles semblables de la concurrence. Keep running avec Kiprun !

6 réflexions sur “Kalenji Kiprun Long Distance

  1. Content de voir que le test que Runners a effectué (Bruno a couru 2 marathons en LD et moi je l’ai testée sur quelques séances) n’a pas des conclusions différentes des tiennes. La LD est une bonne chaussure MAIS elle n,’est pas faite pour les longues distances. A la limite, la MD, dont j’ai également une paire serait plus « facile » sur un marathon car l’amorti est nettement supérieur. C’est quand même étrange ce choix d’amorti dur pour une chaussure typée marathon.

  2. Comme toi, j’ai reçu un « pack running » à tester mais pour ma part, je n’ai utilisé que le corsaire et il est en effet très bien. Je vais commencer le test des chaussures LD sachant que je ne fais pas de route mais que du chemin stabilisé et de la forêt, on verra donc ce qu’elle donne.

  3. bonjour les Kiprun,
    Moi aussi je suis devenu testeur Kiprun depuis l’achat des LD la veille du marathon de Barcelone le 25 mars, que j’ai couru en 2h50’21, record battu de 7’30.
    Le tout avec de très bonnes sensations dès les premiers hectomètres, une étrange sensation de survoler le bitume grâce au talon en U qui m’a procuré de suite l’amorti/dynamisme que je n’avais jamais connu depuis 8 ans chez Asics.
    Jusque là, je ne pouvais pas dire qu’après 42km d’essai seulement, que ce sont les chaussures miracles, mais bon…
    Il se trouve que je me suis improvisé dans un élan de folie mes premiers 100Km à Steenwerck le 17 mai, sans préparation particulière autre que la prépa marathon (3 séances x 6 semaines), puis 2 semaines sans rien, puis 2, parfois 3 séances les 4/5 semaines précédent l’ascension.
    et là rebelote, bonnes sensations, aucune douleur, pas une cloque, etc etc… le tout emmené en 8h40’!
    Maintenant je peux affirmer haut et fort : » CES CHAUSSURES SONT BEL ET BIEN CONCUES POUR LA LONGUE DISTANCE! »
    Je sais bien que nous sommes tous différents, par exemple je pèse 67Kg pour 1m69, vous combien?,mais je ne peux pas vous laisser dire que la LD présente un doute au niveau de l’amorti;
    Sinon, je n’aurais pas réalisé ces performances dans de telles conditions…
    Philippe, Bruno, Frédéric et les autres, merci de me dire si depuis début mai, vous avez changé d’avis:Je recueillerai vos avis pour Kalenji avec plaisir.

    Sportivement
    David ARAUJO

  4. D’abord je tiens à te féliciter pour tes performances qui inspirent le respect. surtout en Kiprun LD ! (je plaisante)
    Le fait est que depuis qques mois j’ai eu plusieurs paires différentes aux pieds dont certaines m’ont comblé. Depuis cet article il me semble que je ne suis (res)sorti qu’une seule fois avec pour une sortie de 20 kilomètres environ. Insuffisant pour affiner mon premier jugement.
    Le ton général de mon retour est quand même loin d’être négatif. Je serais juste tenté de dire que ce n’est pas mon type de chaussure de prédilection.
    Cela dit tu as largement démontré sur le terrain que la Kiprun LD avait de très bonnes qualités, encore bravo !

  5. Ping : dd2012's BloG » Test : Kalenji KipRun LD #Pro

  6. Ping : Kalenji LD2 test : test chaussure running | babaOrun

J'ai un truc à dire !

