Merci qui ? Merci Isaac !

Dimanche dernier, pour mes premiers 20 kilomètres de Paris, j’étais très fier d’arborer un joli tee-shirt aux couleurs de Newton Running, venant parfaitement compléter la paire de chaussures que je ne quitte plus depuis le début du mois de mai quand je vais courir. Mais avant de parler de cette marque américaine, un petit rappel mécanico-historique s’impose !

Tout commence au 17ème siècle quand Isaac Newton décide de focaliser ses travaux de physicien sur l’accélération et établit les lois physiques qui porteront son nom. Il est évidemment hors de question de se lancer ici dans un cours de mécanique, mais la troisième de ces lois, plus connue sous le nom de principe d’action-réaction, constitue la pierre angulaire de la technologie mise au point par Newton. Elle se résume de la façon suivante :

« Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B ».

 

Gardez cette loi à l’esprit, elle va prendre tout son sens dans la suite de cet article. La philosophie de cette marque encore très confidentielle en France, est de mettre au point des chaussures pensées par des coureurs, pour des coureurs souhaitant rapprocher leur foulée de celle que l’on adopte naturellement lorsque l’on court pieds nus. L’engouement actuel pour le minimalisme en course à pied me dispensera de développer plus en avant les enjeux d’une telle pratique et de simplement vous renvoyer à des sites comme courir nus pieds par exemple.

Vous aurez donc rapidement compris que le but des chaussures conçues par Newton est d’aider l’athlète qui les porte à courir sur l’avant du pied. Pour cela, les ingénieurs de chez Newton ont disposé sous la semelle, à l’avant du pied, quatre lamelles de faible épaisseur parfaitement visibles ici en rouge :

En pratique, lorsque l’on court sur l’avant du pied avec ces chaussures (ça vient assez naturellement dès qu’on les a chaussées), ces espèces de griffes se déforment, se rétractent dans la cavité située à l’intérieur de la semelle et emmagasinent l’énergie du choc. Cette énergie est ensuite restituée comme le fait un ressort et permet une meilleure propulsion vers l’avant. action. réaction. On est au coeur de la 3ème loi de Newton !

C’est en suivant Fred sur Wanarun que j’ai découvert l’existence de cette marque de running. Fred s’est très sérieusement entraîné avec ces chaussures qu’il a utilisées pour boucler le marathon de Paris 2010 dans un très bon temps.

J’ai alors eu l’occasion de participer à un test grandeur nature sur les quais de Seine, peu de temps avant de moi même courir le marathon de Paris avec mes Mizuno que j’ai depuis rangées au placard une fois l’échéance passée.

L’accueil de « Newton France » fut excellent, le discours intéressant et le test convaincant. Je savais en rentrant chez moi ce jour là que j’allais m’offrir une paire de Newton assez rapidement.

Depuis les problèmes de genou rencontrés pendant la préparation marathon ne sont plus que de mauvais souvenirs, et les chronos tombent les uns après les autres.

La vidéo suivante illustre parfaitement en images … et en anglais tout ce qui vient d’être dit. Enjoy !

7 réflexions sur “Merci qui ? Merci Isaac !

  1. Billet très convaincant.
    J’avais deja lu quelque part que ces chaussures pouvaient servir d’intermediaire avant de passer aux vibram ou a plus de chaussure du tout.
    Je rejoins la demande de Seb sur un éventuel showroom ;)

  2. Malheureusement, comme le fait très justement remarquer Fred, qui court beaucoup avec ses Vibram depuis l’expérience Newton (bon courage au passage…), il y a un mais…

    J’ai acheté ma paire chez Endurance Shop à Montparnasse et Planet Jogging annonce depuis des mois qu’ils les auront dans leurs boutiques mais je n’ai rien vu.

    Il y a toujours la page Facebook France pour se tenir au courant si jamais…

    http://on.fb.me/a4pz51

J'ai un truc à dire !

